Julie et Benoît POLAK

Julie POLAK

Nom : POLAK née BLOCH

Prénom(s) : Julie

Date de naissance : 27 juin 1896

Commune et (département de naissance) : Rosenwiller (Bas-Rhin)

Parents : Benjamin et Caroline BLOCH née WOLFF

Situation familiale : Mariée avec Arthur POLAK

Enfants : 2

Profession : Colporteur

  • DOMICILE 

Adresse (avant la guerre) : Saverne (Bas-Rhin)

Adresse (pendant la guerre) : Gevingey (Jura)

  • DÉPORTATION 

Convoi n° : 74 du 20 mai 1944 de Drancy (Seine-Saint-Denis) à Auschwitz-Birkenau (Pologne)

Date et lieu de décès : à Auschwitz (Pologne) le 25 mai 1944 à l’âge de 47 ans

————————————————————————————————————–

Benoît POLAK (aux côtés de sa sœur Simone)

Nom : POLAK

Prénom(s) : Benoît

Date de naissance : 1er octobre 1933

Commune et (département de naissance) : Saverne (Bas-Rhin)

Parents : Arthur et Julie POLAK

————————————————————————————————————–

COURTE BIOGRAPHIE

Julie POLAK est née Bloch le 27/06/1896 à Rosenwiller (Bas-Rhin). Elle est la fille de Benjamin BLOCH et Caroline WOLFF. Elle est mariée avec Judka Arthur POLAK. Ils ont deux enfants, Simone et Benoît. Elle divorce en 1937. Le 15 juillet 1940, elle est expulsée de Saverne (Bas-Rhin) avec ses deux enfants. Ils sont chargés dans un bus avec le reste de la population juive de la ville et sont amenés à Schirmek. Le lendemain, ils partent pour Dole (Jura). Les POLAK traversent la ligne de démarcation et sont emmenés à Chaussin (Jura). Le lendemain, ils partent en train pour Lons-le-Saunier (Jura). Au bout de quelques jours, ils essaient de partir à Lyon (Rhône) mais ils sont stoppés pendant leur trajet et conduit à Cuisiat (Ain). Les conditions de vie étant mauvaises, les POLAK repartent pour Lons. Vers le mois d’août 1940, Julie retrouve une partie de sa famille et ils s’installent à Gevingey (Jura). Elle est arrêtée avec Simone et Benoît à la suite d’une dénonciation le 27/04/1944. Ils sont internés au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis). Julie est déportée par le convoi 74 parti le 20/05/1944 de Drancy à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau (Pologne). Elle ne revient pas de déportation. Son frère, Isidore BLOCH, est également déporté par le convoi 67 partie le 03/02/1944 du camp de Drancy à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau. Il ne revient pas. Julie est mentionnée dans le témoignage filmé de sa fille Simone POLAK enregistré par le Mémorial de la Shoah le 04/03/2022.

Extrait de l’article « Elle a survécu à Auschwitz : l’inébranlable volonté de vivre de la Strasbourgeoise Simone Polak », L’Alsace, par Julie Tassetti et Hervé de Chalendar :

« Quand, le 27 avril 1944, deux soldats se sont présentés à notre porte, à Gevingey (Jura), et nous ont ordonné de les suivre, ma mère a demandé l’autorisation pour que j’aille chercher le linge qu’elle avait lavé le matin. J’aurais très bien pu me sauver à ce moment-là, mais je ne l’ai pas fait. Parce que je savais maman démunie, ne parlant pas le français, avec mon frère encore très jeune. Le 10 mai suivant, j’ai eu 15 ans dans le camp de Drancy. Dix jours plus tard, on est partis en autobus jusqu’à la gare de triage de Bobigny. Il y avait là un train de 20 wagons à bestiaux dans lesquels des ouvriers mettaient de la paille. Nous étions 60 par wagon. C’était le convoi 74. Nous sommes partis pour une destination inconnue. Je n’avais jamais entendu parler d’Auschwitz.
Le voyage a duré trois jours et trois nuits. Le dernier jour, maman m’a dit : « Il est possible que nous soyons séparés. N’oublie pas : agis comme si j’étais toujours à tes côtés. » Ce sont quasiment les dernières paroles qu’elle m’a dites. Toute ma vie, elles m’ont permis de penser à elle et à sa façon d’être. »

Consulté en juin 2025. URL : Long format. Elle a survécu à Auschwitz : l’inébranlable volonté de vivre de la Strasbourgeoise Simone Polak

————————————————————————————————————–

Dernière adresse à Saverne : 1 rue du 19 Novembre (devant la synagogue)