Site Loader
Contact
14 rue Sellénick Strasbourg

Réalisée par notre association, et tout particulièrement nos membres Fabienne Regard et RIchard Aboaf, ainsi que les élèves du lycée ORT, cette exposition rappelle l’œuvre de l’artiste berlinois, Gunter Demnig.

Elle constitue le préambule et la préfiguration de la pose des premiers Stolpersteine dans la capitale alsacienne, gardienne de la mémoire de notre continent. Strasbourg l’européenne porte en son cœur, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un souci essentiel, celui de préserver la paix et la liberté pour les générations futures. Cela passe aussi par la préservation de son histoire et de sa mémoire. Les Stolpersteine en feront désormais partie.

Premier panneau de l’exposition

L’itinérance de l’exposition est déjà prévue sur plusieurs sites prestigieux, et c’est devant un parterre d’officiels, responsables associatifs et institutionnels, de représentants du corps diplomatique, de la Ville et du Département, de l’Académie et du Rectorat, des instances de la Communauté juive de Strasbourg, de représentants des Universités de Fribourg et de Strasbourg, des Archives de Strasbourg et de Kehl, d’enseignants, de parents d’élèves, de la Presse des deux côtés du Rhin, des membres des familles concernées… que l‘inauguration a eu lieu à la Résidence ORT Clemenceau le vendredi matin 25 janvier.

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition et la cérémonie de vernissage sur le site du lycée ORT, dans l’article du journal DNA. Voici par ailleurs le discours de notre présidente Fabienne Regard lors du vernissage à Lieu d’Europe le 14 mars 2019. Enfin vous pouvez télécharger l’ensemble des panneaux (10MB).

L’exposition sera visible du mardi 16 avril au vendredi 17 mai 2019 aux Archives départementales du Bas-Rhin. Le lycée ORT a réalisé les livrets accompagnant l’exposition et imprimé les panneaux.

Post Author: stolpersteine67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *